Les Omega-3 accélèrent la perte de poids

Publié le par nutricoach

 

Les oméga-3 accélèrent la perte de poids

Les études menées dans le but d'étudier l'efficacité d'une supplémentation en oméga-3 sur la perte de poids ont été jusqu'alors peu concluantes. Compte tenu du temps que mettent ces acides gras à incorporer nos membranes cellulaires, des chercheurs australiens ont décidé de voir si une supplémentation précoce, démarrée avant le régime pouvait être efficace.

Une quarantaine de personnes ont été assignées par les chercheurs à recevoir soit 6 gélules de 1 gr d'huile d'olive soit 6 gélules de 1 gr d'huile de poisson pendant un mois. Puis, les deux groupes ont entamé un régime amaigrissant, très pauvre en calories, tout en continuant la supplémentation. Après 4 semaines de régime l'évolution du poids corporel dans les deux groupes a été analysée : alors que le groupe qui a reçu l'huile d'olive a perdu en moyenne 5,8 % de son poids, le groupe qui a reçu les oméga-3 en a perdu 7,2%. Sur un adulte de 100 kg cela correspond, au bout de 4 semaines, à un poids corporel de 94,2 kg contre 92,8 kg, une différence significative.

D'autres études ont déjà mis en évidence que les acides gras oméga-3 favorisent la lipolyse, c'est-à-dire la mise à disposition des graisses pour fournir de l'énergie, un atout intéressant pour faciliter la perte de masse grasse pendant un régime.

Référence

Munro IA, Garg ML. Prior supplementation with long chain omega-3 polyunsaturated fatty acids promotes weight loss in obese adults: a double-blinded randomised controlled trial. Food Funct. 2013 Feb 11.

 

Publié dans Lettres d'Information

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article