Les Français ne consomment pas suffisamment de fibres!

Publié le par nutricoach

Les apports de fibres alimentaires dans la population française

Nutrinet.jpg

 

 

L'étude NUTRINET-SANTE a publié le 22 novembre 2012 les résultats concernant les apports alimentaires en fibres de la population française. Les analyses ont porté sur 264 564 enquêtes alimentaires.

En voici les conclusions :

  • les apports en fibres observés (environ 20g/jour chez les hommes et 18g/jour chez les femmes) sont nettement en deçà des recommandations, ce qui est préoccupant en terme de santé publique. En effet, il est aujourd'hui admis qu'un apport insuffisant en fibres augmente le risque de maladies cardiovasculaires, d'obésité, de diabète de type II et de cancer colorectal.
  • seuls 22% des hommes et 12% des femmes atteignent le seuil de 25g/jour(minimumrecommandé) et seuls 10% des hommes et 4% des femmes atteignent le seuil de 30g/jour (seuil optimal recommandé)
  • les apports en fibres sont également moins élevés chez les hommes en surpoids ou obèses.

Les  fibres alimentaires sont un ensemble complexe de polysaccharides issus des parties comestibles des plantes, qui ne sont ni digérées, ni absorbées dans l’intestin grêle.

Les aliments de type complet (pain complet et pains spéciaux riches en fibres, pâtes complètes, riz complet), les légumes secs (pois chiches, lentilles, etc.) et les  fruits et légumes sont particulièrement riches en fibres.                           

Certains effets protecteurs des fibres sur la santé sont de mieux en mieux connus : 

  • Maladies cardiovasculaires : Elles représentent la première cause de mortalité dans les pays développés. Diverses études ont montré qu’une augmentation de 10 g/j de l’apport en fibres était associée à une réduction de 17 à 35% de la mortalité cardiovasculaire (Sources: Pereira et al, Arch Intern Med. 2004 et Streppel et al, Am J Clin Nutr 2008). 
  • Diabète de type II : L'Europe compte aujourd'hui 30 millions de diabétiques, ce chiffre atteindra les 50 millions en 2025. Une étude a mis en évidence une réduction de risque de diabète de type II de 22% chez des femmes consommant en moyenne 26 g/j de fibres, comparé à celles qui n’en consommaient que 13 g/j en moyenne (Meyer et al, Am J Clin Nutr 2000). Une autre étude, chez des hommes et des femmes, a montré une diminution linéaire significative du risque de diabète de type II associée à chaque augmentation de 12 g/j de fibres (Source : Schulze et al, Am J Clin Nutr 2004). 
  • Surpoids et obésité : Près de 20 millions de personnes vivant en France sont en surpoids, dont 6 millions sont obèses. Une étude a montré que  les femmes fortes consommatrices de fibres (5 ème quintile) avaient près de 50% moins de risque de prendre du poids sur les 12 ans que durait l’étude, comparées aux femmes faibles consommatrices de fibres (1er quintile) (Source : Liu et al,Am J Clin Nutr 2003). 
  • Cancer colorectal : Il s’agit du 3ème cancer le plus courant, avec 1,2 millions de nouveaux cas en 2008 dans le monde. Une méta-analyse récente a montré que pour chaque augmentation de 10 g/j de fibres, le risque de cancer colorectal était diminué de 10% (Source: Aune et al, BMJ 2011). 

Source : Etude Nutrinet-Santé menée par le Professeur Serge Hercberg

 

 

Publié dans Lettres d'Information

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article